Soulager l’acidité gastrique

Conseils Aroma-Phytothérapie

Remontées acides, brûlures d’estomac, aigreurs…

Que de symptômes désagréables voire douloureux…

Mais bonne nouvelle, la naturopathie vous invite à comprendre leur origine et à y remédier naturellement !

Les causes principales de l’acidité gastrique :
– l’acidité du corps
– le stress
– une hernie hiatale (déplacement de l’estomac en dehors de sa cavité initiale)

Soulager les symptômes :
– Eau d’argile, elle agit comme un pansement gastrique qui protège et calme la paroi intestinale : Le soir, Verser une à deux cuillères à café d’argile verte dans un verre et ajouter de l’eau de source. Mélanger avec une spatule non métallique. Le matin, l’argile se sera déposée dans le fond du verre, boire à jeun l’eau restante. Attendre au moins une demi heure avant de manger. Réitérer l’opération le matin pour pouvoir boire votre eau d’argile le soir avant le coucher.
– Après votre repas, n’hésitez pas à boire une tisane à base de camomille, de réglisse, de mauve, et de basilic.
– En cas de douleurs, ingérez un miellat d’huile essentielle de menthe poivrée : 1goutte d’He sur 1 cuillère à café de miel.

Agir sur les causes:
Quand l’acide remonte de l’estomac, les médicaments soulagent mais le remède est dans l’assiette. Évitez les aliments agressifs et privilégiez les protecteurs, quelques conseils :
– Mastiquer correctement et prenez le temps de manger dans une ambiance calme.
– Privilégiez une alimentation alcalinisante, enrichie en légumes, graines germées, légumineuses, aliments complets, en fruits mais seulement en dehors des repas et limiter des fruits acides !
– Ajouter du curcuma dans vos plats.
– Diminuer les aliments acidifiants : préparations industrielles, céréales raffinées, sucre blanc, protéines carnées, produits laitiers, boissons industrielles et gazeuses, café…
-Attention au tabac, à l’alcool et à l’usage abusif de médicament ou de substances chimiques.

Le stress est un véritable fléau, qui agit massivement et à différents niveau sur notre organisme :
– Pensez à pratiquer des respirations profondes (abdominales) chaque jour
– Relaxez-vous, méditez, penser positif, riez, accordez-vous des moments pour vous
– Pratiquez une activité sportive

Si vous avez des doutes quand à la présence d’une hernie hiatale, parlez-en à votre ostéopathe lors de votre prochaine consultation.

*Tous ces conseils sont donnés à titre global et ponctuel, ils ne se substituent pas à une approche naturopathique individualisée.

Dans la même catégorie…

Lutter contre la dépression hivernale

Lutter contre la dépression hivernale

« Winter is coming », changement d'heure, diminution de l'ensoleillement, chute des température... tout ceci peut contribuer à une baisse de moral plus ou moins intense et durable, communément appelée la dépression saisonnière.   Alors quelles...

lire plus
Les multiples alliés de l’immunité

Les multiples alliés de l’immunité

L'hiver approche... Pour préserver son immunité, petit rappel sur nos alliés naturels ! Le système immunitaire est un mécanisme de défense visant à éliminer les micro-organismes indésirables (virus, bactéries, champignons...), en période hivernale...

lire plus
Lutter contre le fléau de l’été: Les moustiques!

Lutter contre le fléau de l’été: Les moustiques!

Rien de plus agaçant que de se faire piquer voire « dévorer » par les moustiques pendant les beaux soirs d'été. Alors que certains sont tranquilles, d'autres les attirent et se retrouvent en proie à des démangeaisons interminables, sans parler des...

lire plus