Rien de plus agaçant que de se faire piquer voire « dévorer » par les moustiques pendant les beaux soirs d’été. Alors que certains sont tranquilles, d’autres les attirent et se retrouvent en proie à des démangeaisons interminables, sans parler des nuits où ils nous empêchent de dormir avec leur petit grésillement qui annonce leur piqûre ! Heureusement des astuces naturelles existent, à la fois pour les repousser et pour soulager leurs méfaits.
Se Protéger:
Préparez-vous une huile naturellement répulsive à base de :
– He de Citronnelle et He de géranium (rosat ou d’Egypte), les deux huiles essentielles répulsives incontournables grâce à leur teneur en géraniol et citronellol.
– A diluer dans de l’huile de coco également répulsive et anti-parasitaire, pour une concentration maximale de 5%, soit à peu près 6gouttes d’He pour 5ml d’HV.
-A appliquer toutes les deux heures.
Si vous préférez les spray, utilisez les hydrolats :
A quantité égale mélanger de l’hydrolat de géranium et de l’hydrolat de citronnelle.
A pulvériser toutes les deux heures.
Astuce pratique pour un dîner estival en toute tranquillité :
Plantez des clous de girofle dans un demi citron, et disposez-les directement sur la table et à vos pieds et veillez à ne pas avoir de l’eau stagnante dans votre environnement extérieur.
Soulager :
He de lavande aspic est particulièrement efficace en cas de piqûres d’insectes grâce à ses vertus anti-inflammatoire et anesthésiante, elle soulage ainsi les démangeaisons tout en favorisant la cicatrisation.
En application locale : 1 goutte pure sur le bouton.
Sur une zone plus étendue : dilution à 10% (jusqu’à 20% en cas de démangeaisons sévères) dans une huile végétale de calendula également anti-inflammatoire et apaisante.
* Ces conseils sont donnés à titre indicatif et global, les huiles essentielles font l’objet de précautions particulières notamment pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes asthmatiques et épileptiques pour lesquelles leur utilisation n’est pas recommandé, il est également important d’être attentif au dosage (une surdose peut être toxique) et au risque allergique.