L’huile essentielle de Ravintsara – L’alliée de l’hiver

Les bienfaits naturels

Elle est extraite à partir des feuilles aromatiques du camphrier (cinnamomum camphora), un arbre à camphre autrefois originaire de Chine, de Taïwan et du Japon, mais actuellement implanté en masse à Madagascar. Elle est toutefois exemptée de camphre dans sa composition.

 

La Ravintsara est une alliée indispensable de la saison hivernale. Elle possède des vertus tonifiante, immunostimulante, antiseptique, antivirale, antibactérienne, antifongique et expectorante, qui lui permettent d’être une star dans la prévention des maux de l’hiver (rhum, rhinopharyngite, angine, bronchite…).

Elle présente dans un second temps, des propriétés relaxante et légèrement sédative, qui favorise l’endormissement.

Vous pouvez également vous en servir en cas d’acné, en appliquant 1goutte à l’aide d’un coton tige sur le bouton infecté.

Elle peut s’utiliser en diffusion, en inhalation, en application locale, et même en ingestion (sous forme de miellat). Elle est disponible en pharmacie, en magasin bio et sur des sites internet spécialisés.

 

Modes d’utilisations :

– en diffusion : 3 à 6 gouttes pour purifier votre habitat.
– en inhalation : 3 gouttes dans un bol d’eau bouillante, pour dégager vos voies nasales.
– en application locale : 1 à 2 gouttes directement sur la peau, sur un bouton d’acné par exemple.
– en ingestion : 3 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale, pour se prémunir et empêcher l’installation des maux de l’hiver.
Précautions d’emplois:

– Dans tous les cas, ne pas dépasser une dose journalière de 6 gouttes (toutes huiles essentielles confondues).
– Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement.
– Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3ans.

 

*Ces conseils sont donnés à titre global et ponctuel, ils ne se substituent pas à une approche naturopathique individualisée.

Dans la même catégorie…

L’argile et ses multiples atouts thérapeutiques

L’argile et ses multiples atouts thérapeutiques

L'argile est une roche sédimentaire composée majoritairement de silice et d'alumine, et d'autres minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le calcium, l'aluminium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, également du cuivre, du zinc,...

lire plus