L’argile et ses multiples atouts thérapeutiques

Les bienfaits naturels

L’argile est une roche sédimentaire composée majoritairement de silice et d’alumine, et d’autres minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le calcium, l’aluminium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, également du cuivre, du zinc, du cobalt, du manganèse, du sélénium. Sa couleur peut varier selon le taux de fer présent dans le sol.
L’argile possède de nombreuses vertus : anti-inflammatoires, absorbantes, purifiantes, apaisantes, et cicatrisantes.
Elle s’avère utile notamment en cas de douleurs inflammatoires (arthrose, rhumatisme, tendinite, entorse), d’œdèmes, d’hématomes, de brûlures (cutanées et même digestives), de plaies, d’acné…

 

Un peu plus de précision…

 

Troubles gastro-intestinaux :
L’argile exerce une action préventive et curative, qui apaise et soutient le système digestif. Elle lutte contre l’acidité gastrique, les douleurs et les inflammations de la sphère gastro-intestinale, mais aussi contre les ballonnements, les flatulences, la diarrhée infectieuse ou virale. Pour ce faire, elle agit comme un pansement, absorbe et apaise les muqueuses irritées en calmant la douleur, en réduisant l’inflammation et en régulant le transit. Elle capte et emmène sur son passage toutes les bactéries et impuretés, et rétabli en parallèle un équilibre au niveau de la flore intestinale.
Dans ce cas, elle s’utilise en interne sous forme d’eau d’argile
 

Problèmes de peau :
Elle toute indiquée pour les problèmes d’acné car elle permet la régulation des sécrétions de sébum, tout en purifiant et favorisant la cicatrisation cutanée.
Elle atténue les irritations telles que l’eczéma, les escarres, les petites blessures, les croûtes de lait du nourrisson (à saupoudrer directement dessus), les érythèmes fessiers chez les bébés (elle remplace le talc), grâce à un effet cicatrisant et anti-inflammatoire, elle favorise aussi la résorption des coups de soleil et des petites brûlures.
En cas d’infections cutanées (plaies, furoncles, abcès, panaris…), elle absorbe les impuretés et permet ainsi à l’infection de se résorber et au processus de cicatrisation de démarrer. La régénération de l’épiderme est ensuite favorisée par les minéraux et oligoéléments qu’elle contient.
Elle s’utilisera ici en externe, sous forme de masque ou de talc.
 

Traumatismes, contusions :
L’argile réduit l’inflammation, décongestionne, et apaise ainsi la douleur. Elle s’utilise en cataplasme sur les entorses, les tendinites, les lumbagos, les hématomes, les œdèmes, les foulures, les contusions.
Dans ces indications, elle s’utilise en externe sous forme de cataplasme.
 

Quels types d’argile utiliser?

L’argile verte est recommandée pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique et les cheveux gras. Elle est purifiante, cicatrisante et régule l’excès de sébum.
L’argile blanche est plus douce et plus indiquée pour les peaux sèches et fragiles et sur les cheveux sec. Elle apaise les irritations et élimine des toxines.
L’argile rose est indiquée pour les peaux sensibles et réactives, les cheveux secs. Elle nettoie en douceur, adoucit, et donne de l’éclat à la peau.
L’argile rouge s’adresse aux peaux normales à sèches et sensibles. Riche en oxyde de fer, elle est rééquilibrante et stimulante.
L’argile jaune s’intéresse aux peaux normales à grasses et aux cheveux normaux et fragilisés. Elle est tonifiante et absorbe les impuretés.

 

Précautions d’emploi et contre-indications :
– La prise d’argile par voie orale doit se faire à l’écart de la prise des médicaments (pilule y compris) et des compléments alimentaires. L’argile absorbe tout sur son passage et neutralise les principes actifs de ce que l’on ingère en même temps, c’est la raison pour laquelle il est impératif d’espacer les prises de 2-3 heures minimum. Il est préférable en fonction des traitements médicamenteux réguliers de demander conseil auprès de son médecin.
– Utilisée en continu, elle peut entraîner de la constipation.
– Pas de contact avec le métal (il dépolarise l’argile).
– Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
– Enfants : pas avant 3 ans pour un usage interne.

Dans la même catégorie…

Charbon Végétal Actif – L’ami de nos intestins

Charbon Végétal Actif – L’ami de nos intestins

Il s'obtient grâce à la carbonisation de bois (frêne, tilleul, peuplier, tremble) ou de coques de noix de coco. Ce procédé s'effectue en deux phases: une phase de carbonisation, qui monte le matériau en température (600 à 900°) sans présence d'air,...

lire plus