La Mélisse – La grande Alliée de la sphère digestive

Les bienfaits naturels

La mélisse officinale aussi appelée « l’herbe aux abeilles » est une plante aromatique, qui poussait initialement en Asie mineure avant d’être introduite en France au Moyen-âge. Elle dégage des arômes citronnés et fait partie de la même famille que la menthe.

Elle est « la plante » qui apaise les troubles digestifs et les maux de ventre d’origine nerveuse (stress et anxiété). Elle possède des propriétés anti-spasmodique, digestive, relaxante et sédative.
Dans ce cadre, elle s’avère utile en cas de spasmes stomacaux et intestinaux, d’éructation, de ballonnements, de flatulences, de digestion lente, de colites, de douleurs digestives, de nausées et vomissements dus à la grossesse, de mal des transports, mais aussi en cas de dysménorrhées (règles douloureuses).

De par ses propriétés calmante, relaxante et sédative, elle améliore l’humeur, et agit également sur les troubles mineurs du sommeil, tels que les difficultés d’endormissement et les insomnies, surtout s’ils sont liés à un état de nervosité.
Elle est aussi une tonique cardiaque et s’avère utile en cas d’hypertension.

En utilisation externe, sous forme de lotion, de crème ou même en décoction dans le bain, elle soulage les inflammations cutanées, les mycoses, les herpès labiaux et génitaux, grâce à ses propriétés anti-virale et cicatrisante.

La mélisse se trouve en pharmacie, en magasin bio ou sur internet, sous forme de plante fraîche pour des infusions ou des décoctions, d’extrait sec (gélule), d’extrait fluide (teinture mère), d’huile essentielle.

Précautions d’emploi :
Ne pas utiliser en cas d’hypothyroïdie.
Attention au dosage en cas de grossesse et d’allaitement.

Un remède bien connu existe depuis 1611, c’est « L’eau de Mélisse », composée de 14 plantes et 9 épices macérées dans de l’alcool à 80%.
Ses propriétés et son efficacité sont largement avérées, notamment en cas de stress, de nervosité, de palpitations, de maux de tête, d’insomnie, de fatigue, de troubles digestifs, de maux des transports…
Elle s’utilise en diluant quelques gouttes sur un sucre ou dans de l’eau.
Ne pas l’utiliser chez les enfant de moins de 12ans et en cas de grossesse et d’allaitement.

 

*Ces conseils sont donnés à titre global et ponctuel, ils ne se substituent pas à une approche naturopathique individualisée.

Dans la même catégorie…

L’argile et ses multiples atouts thérapeutiques

L’argile et ses multiples atouts thérapeutiques

L'argile est une roche sédimentaire composée majoritairement de silice et d'alumine, et d'autres minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le calcium, l'aluminium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, également du cuivre, du zinc,...

lire plus
Charbon Végétal Actif – L’ami de nos intestins

Charbon Végétal Actif – L’ami de nos intestins

Il s'obtient grâce à la carbonisation de bois (frêne, tilleul, peuplier, tremble) ou de coques de noix de coco. Ce procédé s'effectue en deux phases: une phase de carbonisation, qui monte le matériau en température (600 à 900°) sans présence d'air,...

lire plus