La gemmothérapie, aussi appelée « médecine des bourgeons » ou encore « phytoembryothérapie », est une branche de la phytothérapie qui consiste en l’utilisation des tissus embryonnaires : bourgeons, jeunes pousses, radicelles, des végétaux (plantes, arbustes, arbres…) en croissance.
Cette approche thérapeutique fait son apparition grâce aux recherches et aux essais cliniques du Dr Pol Henry dans les années 60. Il met ainsi en avant le fait que les tissus embryonnaires végétaux renferment tout le patrimoine génétique, ainsi que l’énergie vitale et le potentiel de développement nécessaire à la plante ou à l’arbre en devenir.
A eux seuls, ils regorgent, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides aminés et nucléiques, de phytohormones et de sève, mais aussi de principes actifs qui feront les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles futures.
Les bourgeons sont récoltés juste avant leur éclosion, puis mis à macérer pendant 30jours dans un mélange d’eau de source, de glycérine végétale et d’alcool de grain biologique, pour en extraire leurs principes actifs.
Après des étapes de pressage, de filtration et d’analyses organoleptiques, ils seront dynamisés manuellement afin d’amplifier leur efficacité et d’optimiser leur assimilation par l’organisme.
De cette manière, ils conservent toute leur pureté, leur force et leur vitalité.
Ils sont en quelque sorte le « totum » concentré, la « quintessence » condensée de la plante, d’où leur grande efficacité thérapeutique.
La gemmothérapie agit sur les processus naturels de régulation de notre corps par la régénération, la stimulation et le drainage de nos cellules, en permettant une action profonde et globale sur l’ensemble de l’organisme.
La diversité des plantes qui peuplent notre planète nous offre un vaste panel d’indications thérapeutiques, tout aussi large que les maux et les déséquilibres qui peuvent affecter nos différents systèmes organiques.