Soulager une contracture musculaire

Conseils Aroma-Phytothérapie

Une contracture musculaire est une contraction anormale des fibres musculaires, douloureuse et persistant dans le temps.

Afin d’atténuer la douleur et de résorber in fine la contracture, il est nécessaire de détendre et d’assouplir les muscles.

 

 

Voici mes conseils :

Massez la zone contracturée avec une huile de massage à base d’huile végétale d’arnica et d’huiles essentielles de romarin à camphre diluée à 10% et de gaulthérie couchée diluée à 0,5%.

Réalisez de manière régulière des étirements au niveau de la zone concernée, respirez profondément et synchronisez vos mouvements sur votre respiration.

Appliquer quotidiennement du chaud sur la zone à l’aide d’une bouillotte, de compresses, voire même de bains chauds.

Effectuez des séances d’hydrothérapie (balnéothérapie, thalassothérapie…), ce domaine regroupe différentes méthodes thérapeutiques basées sur l’usage de l’eau.

Buvez de l’eau en quantité suffisante tout au long de la journée, 1,5 à 2L.

Mangez équilibré et privilégiez les aliments sources de vitamines et de minéraux

 

*Tous ces conseils sont donnés à titre global et ponctuel, ils ne se substituent pas à une approche naturopathique individualisée.

Dans la même catégorie…

Lutter contre la dépression hivernale

Lutter contre la dépression hivernale

« Winter is coming », changement d'heure, diminution de l'ensoleillement, chute des température... tout ceci peut contribuer à une baisse de moral plus ou moins intense et durable, communément appelée la dépression saisonnière.   Alors quelles...

lire plus
Les multiples alliés de l’immunité

Les multiples alliés de l’immunité

L'hiver approche... Pour préserver son immunité, petit rappel sur nos alliés naturels ! Le système immunitaire est un mécanisme de défense visant à éliminer les micro-organismes indésirables (virus, bactéries, champignons...), en période hivernale...

lire plus
Lutter contre le fléau de l’été: Les moustiques!

Lutter contre le fléau de l’été: Les moustiques!

Rien de plus agaçant que de se faire piquer voire « dévorer » par les moustiques pendant les beaux soirs d'été. Alors que certains sont tranquilles, d'autres les attirent et se retrouvent en proie à des démangeaisons interminables, sans parler des...

lire plus