A la suite d’un coup brutal ou de chocs répétés sur une partie du corps, il peut potentiellement s’y former une lésion bleutée voire gonflée : c’est l’hématome.
En effet, un choc violent peut entraîner une rupture des vaisseaux sanguins, le sang s’accumule alors au niveau sous-cutané et peut déclencher gonflement et douleur.
Voici quelques astuces naturelles pour limiter les dégâts et favoriser une résorption plus rapide:
- Poche de glace sur la zone concerné après le choc, elle va permet la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui limite à la fois le saignement et l’apparition de la douleur.
- En homéopathie : 5 granules d’Arnica Montana 9CH au moment du choc, puis 3 granules 3 à 4fois par jour.
- En phyto-aromathérapie : Mélanger 10gouttes d’Huile essentielle d’Hélichryse italienne pour 1 cuillère à café d’huile végétale d’Arnica, et appliquer localement sur la lésion.
L’hélichryse italienne est une puissante décongestionnante circulatoire, elle fluidifie le sang et favorise ainsi la dissolution des stases sanguines, tout en ayant un effet anti-inflammatoire, antalgique et cicatrisant.
L’Arnica quant à elle, limite la formation des bleus et favorise leur résorption grâce à son effet drainant et à son pouvoir cicatrisant des tissus veineux.