Alléger sa sphère digestive après le fêtes

Conseils Aroma-Phytothérapie

Les fêtes sont souvent synonymes d’excès alimentaires. On se fait plaisir, on mange bien, entrée, plat, fromage, dessert, chocolats…

Et c’est très bien, il faut savoir profiter!

Cependant, tout reste une question d’équilibre alors après avoir surchargé notre système digestif, il est important de veiller à le rétablir  .

Les jours qui suivent les fêtes :

  • Privilégiez des repas légers et digestes, favorisez les crudités en entrée et des légumes à chaque plat.
  • Ralentissez sur la viande, les sauces, les fromages, les produits laitiers, les desserts, les sucreries, les gâteaux, les plats et aliments industriels…
  • Pensez à boire suffisamment (de l’eau bien évidemment!) à raison de 1,5 à 2L par jour.
  • Pour soutenir votre travail digestif, buvez une tisane à base de menthe poivrée, de fenouil, de basilic, de camomille ou de verveine, après le repas du soir.
  • En cas de transit paresseux, quelques pruneaux d’Agen le soir, et 1 cuillère à café dans un verre d’Ispaghul (ou psyllum blond) avant chaque repas, et si vous aimez, buvez du jus d’Aloe Vera.
  • N’oubliez pas de respirer profondément et de pratiquer une activité physique pour contribuer à votre digestion !

 

*Tous ces conseils sont donnés à titre global et ponctuel, ils ne se substituent pas à une approche naturopathique individualisée.

Dans la même catégorie…

Lutter contre la dépression hivernale

Lutter contre la dépression hivernale

« Winter is coming », changement d'heure, diminution de l'ensoleillement, chute des température... tout ceci peut contribuer à une baisse de moral plus ou moins intense et durable, communément appelée la dépression saisonnière.   Alors quelles...

lire plus
Les multiples alliés de l’immunité

Les multiples alliés de l’immunité

L'hiver approche... Pour préserver son immunité, petit rappel sur nos alliés naturels ! Le système immunitaire est un mécanisme de défense visant à éliminer les micro-organismes indésirables (virus, bactéries, champignons...), en période hivernale...

lire plus
Lutter contre le fléau de l’été: Les moustiques!

Lutter contre le fléau de l’été: Les moustiques!

Rien de plus agaçant que de se faire piquer voire « dévorer » par les moustiques pendant les beaux soirs d'été. Alors que certains sont tranquilles, d'autres les attirent et se retrouvent en proie à des démangeaisons interminables, sans parler des...

lire plus