Un coup de soleil est une brûlure de la peau plus ou moins superficielle, provoquée par une exposition inadéquate et prolongée au soleil.
En effet, le soleil peut induire des brûlures au 1er degré qui se manifestent sous forme de rougeurs avec une sensation de chaud, celles-ci se résorbent généralement au bout de quelques jours, avec éventuellement une desquamation en fonction de leur intensité, et des démangeaisons.
Lorsque les brûlures sont plus profondes, type 2nd degré, elles peuvent engendrer l’apparition de cloques remplies de liquide transparent, elles nécessitent au moins deux semaines de cicatrisation et peuvent laisser des taches sombres plus longues à disparaître.
Dans les cas les plus graves, les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses sensorielles peuvent avoir été endommagés, et la guérison s’étalera sur plus d’un mois, avec la persistance éventuelle de cicatrices.
Alors quelles précautions prendre pour éviter ce phénomène ?
N’oublions pas que le soleil est essentiel à notre organisme, il est l’ingrédient indispensable à la synthèse endogène de la vitamine D. Celle-ci jouant un rôle primordial dans notre fonctionnement global et notamment au niveau du système immunitaire et de la solidité de notre squelette. Il nous vitalise !
Il ne s’agit donc pas de ne pas s’exposer du tout, mais tout simplement de le faire de manière raisonnable et appropriée : Tout est une question de dosage.
- S’exposer en dehors des heures ou le rayonnement est le plus nocif, soit entre 11h et 16h. Pour ces heures là, préférer l’ombre ou le port de vêtements légers couvrant la peau, de chapeau, et autres accessoires.
- Respecter un temps d’exposition adapté à notre peau de l’ordre de quelques dizaines de minutes en fonction des peaux (une peau très claire supporte le rayonnement solaire beaucoup moins longtemps, qu’une peau foncée). Le corps nous envoie un signal, lorsque la peau commence à rougir, c’est qu’il est largement temps d’arrêter notre exposition.
- Préparer sa peau, c’est à dire s’exposer raisonnablement et progressivement à partir du printemps ou le soleil est moins nocif qu’en été, pour l’habituer. Le bronzage est un mécanisme de défense naturel contre les rayonnements UV, engendré par la production de mélanine au niveau de l’hypoderme, celui-ci va brunir, créant ainsi une sorte de barrière protectrice qui permettra à la peau de résister naturellement plus longtemps au rayonnements, c’est la photoprotection.
- Veiller à une hydratation adéquate 2L par jour en été.
- Veiller à une alimentation équilibrée, sources de vitamines et de minéraux, qui soutient l’activité physiologique de toutes nos cellules.
Vous pouvez utiliser des produits naturels pour accroître votre protection tels que :
- L’huile de sésame qui agit comme un écran solaire grâce à sa capacité d’absorption des rayons UV.
- L’huile de coco, qui bloque les rayonnement UVB.
- L’huile de Jojoba, qui apporte une protection anti-UV plus légère.
- Le beurre de Karité, qui protège l’épiderme et agit comme un filtre anti-UV.
Je ne ferai la promotion des crèmes solaires dans le cas d’une exposition raisonnable et modérée, car outre les controverses sur leur composition (perturbateurs endocriniens, silicone, phtalates, bisphénols, parabène…), elles entravent la synthèse de la vitamine D. Bien évidement, lorsque vous ne respectez pas les conseils d’une exposition raisonnable et modérée, elles vous permettront au moins de vous protéger des rayonnements nocifs.
Lorsque le coup de soleil de 1er degré est là :
Dans un premier temps, passez la brûlure au moins 10minutes sous l’eau froide. Et cessez toutes exposition au soleil jusqu’à la résorption des coups de soleil.
Puis il s’agit de soutenir notre peau à l’aide d’éléments naturels, pour l’aider à cicatriser et à se régénérer naturellement.
- Le gel Aloe Vera, est un mucilage à forte teneur en eau, vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes et polysaccharides, obtenu lorsque que la feuille est coupée en deux. Il est à appliquer pur sur la lésion plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison. Il va apaiser les effets de la brûlure, stimuler la cicatrisation, tout en favorisant l’hydratation cutanée.
- Macérat huileux de calendula, riche en acides gras insaturés, en vitamines et en anti-oxydant, il a des vertus anti-inflammatoire, adoucissante et cicatrisante. Il est à appliquer sur la lésion plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison.
- Lavande Aspic, elle contient du linalol, du cinéol et du camphre qui stimule la nutrition des tissus et l’activité circulatoire, ce qui lui confère des vertus anti-inflammatoire, analgésique cicatrisante et régénérante cutanée. En application locale pure 3gouttes sur la zone.
- La combinaison gagnante : Le mix des 3, à raison de 2ml d’He pour 5ml de macérat et 5ml de gel d’Aloe vera, à appliquer sur la zone plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison.