Les bienfaits de la Rhodiole sur notre équilibre nerveux

Les bienfaits naturels


La Rhodiole de son nom botanique « Rodhiola Rosea » est une plante poussant dans des zones froides, dans les hautes montagnes, notamment dans les pays Scandinaves et dans la région Sibérienne. Elle est utilisée depuis des milliers d’années par les peuples de ces lieux pour ces incroyables vertus adaptogènes et revitalisantes apportant force et résistance à l’ensemble de l’organisme.

Sa composition recèle une richesse en flavonoïdes antioxydants, acides aminés, vitamines et minéraux, qui participe à la diversité de ses actions sur le corps.

 

Son utilisation privilégiée concerne le système nerveux. En effet elle s’avère être un excellent adaptogène « qui génère l’adaptation », c’est à dire qu’elle est capable de réguler notre système nerveux en fonction de ses besoins face à toute sorte de situation, physique ou émotionnelle.

Elle participe au maintien de notre équilibre nerveux, de notre humeur, en permettant une meilleure résistance face au stress, au surmenage, et à la fatigue en apaisant leurs répercussions sur notre organisme, qu’elles soient physiques ou mentales. Elle est particulièrement puissante pour accroître notre capacité de concentration et pour favoriser la résistance et la performance d’un effort physique.

C’est une plante neuroprotectrice anti-oxydante qui favorise d’une part la production de sérotonine et de dopamine, par son action sur nos glandes surrénales, pinéale et thyroïdiennes; et réduit d’autre par leur dégradation au niveau de nos cellules nerveuses.

Elle participe également à stimuler notre système immunitaire en accroissant la résistance de notre organisme face aux agents pathogènes extérieurs.

Son utilisation :

  • En tisane (décoction) : faire bouillir les rhizomes de la plantes pendant une dizaine de minutes dans de l’eau frémissante sur le feu. Laisser reposer quelques minutes puis filtrer la décoction.
  • En gélules, sous forme d’extrait de plante en poudre, à utiliser en cure à raison de 3gélules par jour pendant 1mois (se référer aux recommandations du fabricant).

 

Précautions d’emploi :
– A utiliser le matin et le midi, car elle peut perturber le sommeil.
– Ne pas donner aux enfants de moins de 15ans.
– Déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes.
– A éviter en cas de troubles psychiques avérés (psychose, maniaco-depression), de cancers hormono-dépendants, de greffes.
– Attention en cas d’hypertension artérielle (demander l’avis de votre médecin).
– Attention aux interactions médicamenteuses notamment avec les traitements nerveux, immunitaires, hormonaux et cardiovasculaires (demander l’avis de votre médecin).

*Ces conseils sont donnés à titre global et ponctuel, ils ne se substituent pas à une approche naturopathique individualisée.

Dans la même catégorie…

L’argile et ses multiples atouts thérapeutiques

L’argile et ses multiples atouts thérapeutiques

L'argile est une roche sédimentaire composée majoritairement de silice et d'alumine, et d'autres minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le calcium, l'aluminium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, également du cuivre, du zinc,...

lire plus
Charbon Végétal Actif – L’ami de nos intestins

Charbon Végétal Actif – L’ami de nos intestins

Il s'obtient grâce à la carbonisation de bois (frêne, tilleul, peuplier, tremble) ou de coques de noix de coco. Ce procédé s'effectue en deux phases: une phase de carbonisation, qui monte le matériau en température (600 à 900°) sans présence d'air,...

lire plus