Il s’obtient grâce à la carbonisation de bois (frêne, tilleul, peuplier, tremble) ou de coques de noix de coco.
Ce procédé s’effectue en deux phases: une phase de carbonisation, qui monte le matériau en température (600 à 900°) sans présence d’air, suivie d’une phase d’activation, qui est une deuxième carbonisation mais cette fois effectuée en présence d’air, d’eau et de gaz oxydant. Celle-ci permet d’augmenter la porosité du charbon préalablement obtenu, sur lequel il va se former une multitude de micro-pores capables de piéger jusqu’à 100 fois leur volume en gaz.
50g de charbon actif contient 50 millions de pores !
Nous l’avons compris le Charbon végétal actif possède un puissant pouvoir absorbant. Et ce pouvoir le dote d’incroyables vertus : purifiantes, assainissantes, détoxifiantes et dépolluantes. Il agit tel un véritable filtre. Connu pour nos équipements ménager (filtration de l’air et de l’eau), il est aussi un allié efficace de notre organisme !
Quels sont ses utilisations et ses atouts thérapeutiques ?
Vertus digestives :
Il s’utilise contre l’aérophagie, les éructations, les flatulences, les ballonnement, le météorisme, les douleurs abdominales, mais aussi en cas empoisonnement et d’intoxication alimentaire, de gastro-entérite et de diarrhées.
Il piège les gaz, capte les molécules nuisibles, et facilite leur évacuation hors du corps.
Il apporte ainsi un confort intestinal, en facilitant la digestion et en apaisant les douleurs.
Vertus cutanées et cosmétiques
Sous forme de masque à appliquer sur le visage, il induit un nettoyage et un désincrustage des impuretés en profondeur, tout en absorbant l’excès de sébum.
Sous quelles formes le trouve-t-on?
En poudre, en comprimé ou en gélule, pour une utilisation en interne ou en externe.
Il est disponible en pharmacie, magasin bio ou sur internet. Il faut se référer aux indications des laboratoires fabricants pour la posologie adéquate.
Les précautions d’emploi :
– Ne pas utiliser simultanément avec d’autres molécules dont il absorberait l’effet, notamment celui de la pilule contraceptive. Un délai de 2h est préconisé entre les prises.
– Il est déconseillé de l’utiliser pendant les repas, car il empêche l’absorption correcte des nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes…)
– Ne pas utiliser pendant plus de deux semaines, une utilisation prolongée peut provoquer de la constipation.
– Ne pas utiliser en cas d’ulcères gastro-duodénaux et d’occlusion intestinale.
– Ne pas utiliser en cas de grossesse et d’allaitement.