C’est initialement un nectar liquide extrait grâce au butinage des fleurs, qui passe d’abeille en abeille pour se modifier et s’enrichir, et pour devenir le produit que nous connaissons. Grâce à ces échanges, le miel possède une composition nutritionnelle riche en enzymes, il est constitué à 80% de glucides variés et complexes, à 17% d’eau, et à 3% confondus d’acides aminés, de protéines, de minéraux et d’oligo-éléments.
Il possède entre autres des vertus antiseptique et cicatrisante. Il permet la destruction de bactéries grâce à son pH acide et à la présence d’inhibine, molécule antibiotique générée par les abeilles. Il permet la régénération des tissus cutanés, conjonctifs et des muqueuses, en induisant la synthèse de composés présents dans ces tissus.
Selon l’utilisation traditionnelle du miel, il possède différentes vertus en fonction de l’espèce végétales butinées:
Le Miel est un aliment qui peut-être utilisé quotidiennement mais avec modération à raison d’une cuillère à soupe par jour au plus, il est une bonne alternative pour sucrer vos thés et tisanes.
Il est aussi un support idéal pour ingérer des huiles essentielles, utilisé ainsi on le nomme « aromiel » ou « miellat ».
Pour consommer un Miel de qualité, récolté dans le respect et la préservation des abeilles, pensez aux apiculteurs